La drôle de guerre de Papi et Lucien

BD

 

Juin 1940, dans le sud de la France. Papi découvre dans le journal que l’armée française est en déroute face aux Nazis. 

Comment est-ce possible alors que, durant la première guerre mondiale, la France avait récupéré l’Alsace et la Lorraine ? 

Ni une ni deux, Papi commence à creuser une tranchée dans son jardin. 

Et Lucien a beau lui expliquer que la guerre a changé de forme depuis ses années glorieuses pendant la première guerre mondiale, rien n’y fait. 

Jusqu’au moment où Papi entend à la radio l’appel du Général de Gaulle. 

Ni une ni deux, Papi et Lucien se mettent en route pour le rejoindre à Londres !


Une relecture particulièrement drôle de l’histoire de la seconde guerre mondiale. Fabrice Erre, docteur en Histoire, a réussi à réaliser un scénario reprenant tous les grands moments de cette période sous l’œil de deux parfaits inconnus, qui se trouvent juste au bon endroit au bon moment pour être les témoins de l’Histoire. Le scénario est très rythmé et on ne s’ennuie pas une seule seconde avec ce duo atypique. 

Quant aux dessins de Téhem, ils sont dynamiques et très agréables. Grâce au graphisme, on sait dès l’ouverture de l’album que l’on n’assistera pas à une histoire sérieuse, sombre ou héroïque, mais au contraire que l’on passera un bon moment de franche rigolade. Et c’est bien notre ressenti quand on referme la dernière page ! Le petit plus est également les deux pages de dossier historique à la fin de l’album pour en apprendre plus sur cette période.


Un album ludique, drôle et très agréable à lire pour découvrir l’Histoire de la seconde guerre mondiale autrement.



 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires