Rien n’est plus reconnaissable que le bruit d’une salle de classe remplie d’ados qui parlent entre eux et qui travaillent. Une ambiance sonore qui parfois décolle littéralement pour devenir bruit...
Le bruit excessif dans une salle de classe peut avoir un vrai impact sur la concentration des élèves, l’apprentissage et même la santé en général. (Sans parler de la fatigue et des max de crâne de l’enseignant).
Les environnements bruyants peuvent entraîner une diminution de la performance scolaire, une moindre compréhension des concepts abordés et une rétention d’information moins efficace.
De plus, le bruit constant peut également causer du stress, provoquant de la fatigue, des maux de tête et des problèmes de sommeil. L’utilisation de mesureurs de bruit et de sonomètres en ligne peuvent aider à identifier les niveaux sonores excessifs et à encourager les élèves à prendre conscience de leur propre volume.
Comment mesurer ce niveau de bruit et surtout comment rendre les élèves conscients du volume sonore de leurs échanges pour que tout seuls, ils essayent de s’autoréguler ?
Voici plusieurs outils en ligne qui permettent en utilisant le micro de votre ordinateur de créer un sonomètre en ligne pour mesurer et visualiser le bruit dans une pièce. Trois mesureurs de bruit pour votre classe.
Ajoutons à ces trois sonomètres en ligne, leurs équivalents pour mobiles et tablettes. Ces dernières répondent plutôt à un usage personnel. La plupart des mesureurs de bruit mobile proposent d’ailleurs une interface et des options plus évoluées.
Pour pouvoir mesurer les décibels dans la pièce, vous pouvez utiliser des applications comme Sonomètre – dB Decibel Meter pour iOS ou Sonomètre (Sound Meter) pour Android.





0 Commentaires
Les messages et commentaires sont évidemment modérés et seront publiés après examen par les rédacteurs du blog...