Avanti !


1024 fiches dans la sélection du moment...

> Il y a bien plus d'ouvrages au CDI... Venez trouver le vôtre !

> Tous les ouvrages présents dans ce blog peuvent être consultés et empruntés au CDI !

> Les liens web sont des "must-have" ...

WebToon ?


Les Webtoons sont des webcomics sud-coréens ou des manhwas qui sont publiés en ligne, à l'origine.  Ils ne sont pas disponibles sous forme de livres... On ne les trouve que sur internet.

Le format webtoon est devenu de plus en plus populaire depuis l'apparition des smartphones car il est prévu spécialement pour le scrolling (déplacement vertical au doigt - sur téléphone - ou à la molette de souris - sur ordinateur -)


le webtoon offre un confort de lecture en étant pensé spécifiquement pour le numérique. 

 Dans ce format de lecture à la verticale, et non plus de gauche à droite — ou droite à gauche pour le manga — les cases n’ont plus le même objectif de cadrer la lecture, mais d’offrir un espace de vie à l’illustration. 
Elles sont généralement centrées sur la page en offrant de généreuses marges pour aérer la lecture. Leur format vertical rend le scrolling intuitif et la lecture sur écran simple, puisqu’il n’est pas nécessaire de zoomer ou de se déplacer sur la page pour pouvoir la lire.

 

Depuis sa création coréenne, un grand nombre de créateurs de tous horizons se sont appropriés le genre... 

Un [ exemple de webtoon à la française ], la série Crapule que son auteur, Jean-Luc Deglin a adapté en webtoon. J'en parle ici, car le [ CDI en possède la version BD classique ]

On le retrouve sur un grand nombre de sites web : 





Apprendre à faire des webtoon, c'est possible : 

______________

Cela se démultiplie aussi avec les [ MangaMovie ]



______________

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires