
Deux petites filles, Mei, 4 ans, et Satsuki, 10 ans, s'installent dans une grande maison à la campagne avec leur père pour se rapprocher de l'hôpital où séjourne leur mère.
Elles découvrent la nature tout autour de la maison et, surtout, l'existence de créatures merveilleuses, les Totoros, avec qui elles deviennent très amies.
Un soir sous la pluie, en attendant longuement leur père à un arrêt d’autobus perdu dans la nuit et au milieu des arbres, la grande soeur voit et communique avec un totoro qui grogne gentiment, un être fabuleux qu’elle pensait imaginaire parce que sa cadette l’avait découvert avant elle, endormi au fond d’un labyrinthe végétal, sous un camphrier géant.

C’est Totoro et le chat-bus, invisibles aux adultes, qui guériront les fillettes de l’absence de leur mère et des douleurs qui s’ensuivent : une fugue, les désespoirs et consolations provisoires des enfants.
Le grand totoro leur aura aussi appris les gestes magiques qui font pousser les plantes, et aura rappelé au spectateur le bonheur d’entendre tomber la pluie sur sa tête.


0 Commentaires
Les messages et commentaires sont évidemment modérés et seront publiés après examen par les rédacteurs du blog...