ROMAN
Arthur et Emma, l’un placé dans un foyer et l’autre fille unique d’une famille « bien sous tous rapports », sont tombés amoureux l’un et d’autre et ont choisi de fuguer ensemble, sur un scooter« emprunté » à un éducateur.
Mais leur fuite s’est vite interrompue à un carrefour : un camion les a percutés et Emma, sous le choc, a perdu la mémoire. Elle ne se souvient plus de rien, et pas même qui elle est. Elle se retrouve sur un lit d’hôpital, ne reconnaissant pas ses parents à ses chevets, alors qu’Arthur, qui s’est enfui après l’accident, rôde dans l’hôpital, déchiré par la culpabilité (il avait bu des bières).
Durant cette journée, on va peu à peu découvrir leur histoire, par l’alternance des deux voix.
L’enfance déchirée d’Arthur, placé à six ans, qui a perdu tout lien avec ses parents. La succession de familles d’accueil, puis de foyers. Le bonheur enfin, dans la rencontre avec Emma, les projets communs.
Pour Emma, c’est le vide de sa mémoire qu’elle cherche à explorer, avec l’angoisse de savoir quel genre de fille elle est, et ce que pouvait être sa relation avec ce garçon qui conduisait le scooter.
Arthur, lui, va devoir affronter ses « monstres », pour enfin se livrer. Et renouer le lien avec Emma.
C'est l'histoire d'un amour, d'une rencontre entre deux mondes improbables, deux êtres qui se sont trouvés et qui ne veulent plus se lâcher malgré un entourage qui s'y oppose.
Un roman bien écrit, agréable à lire même si le sujet rend l'atmosphère pesante.
Emplacement dans le CDI : Journal intime



0 Commentaires
Les messages et commentaires sont évidemment modérés et seront publiés après examen par les rédacteurs du blog...