Avanti !


950 fiches dans la sélection du moment...

> Il y a bien plus d'ouvrages au CDI... Venez trouver le vôtre !

> Tous les ouvrages présents dans ce blog peuvent être consultés et empruntés au CDI !

> Les liens web sont des "must-have" ...

Moi, Félix, 11 ans, français de papier

 

Comment trouver son identité dans un pays où sa propre histoire n'est pas valorisée et même ignorée ? Comment trouver sa place dans une société quand elle vous exclut du destin commun du pays ? 

Toute la famille de Félix a été expulsée du territoire français. Il est réfugié chez des amis de son oncle, les Nguéné et se fait passer pour leur fils. Félix est en cours de régularisation et doit donc rester discret et prudent. 

Très vite ses relations avec sa famille d'accueil se détériorent. Félix ne comprend pas le sentiment du père de famille, qui a pourtant obtenu la nationalité française : honte du manque d'instruction, honte de n'être qu'un ouvrier mal payé, mal considéré. 

Déçu et révolté, Félix se tourne vers les bandes de jeunes qui "traînent" en bas de l'immeuble et se débrouillent pour vivre de trafics en tout genre. 


La rencontre d'Hanifa, dont il tombe amoureux, lui permet de ne pas tomber dans une délinquance plus dure. Hélas, les deux frères de la jeune fille, Yous et Amed, s'opposent à cette relation. 

Félix et Hanifa décident de fuir, mais ils sont rattrapés par les deux frères. Félix perd Hanifa, ramenée de force dans sa famille. Pour se venger, Yous et Amed dénoncent Félix à la police. Il est obligé de s'enfuir à nouveau. La cavale recommence... 

Emplacement dans le CDI : 



Enregistrer un commentaire

0 Commentaires